Mémoires techniques

Une équipe pluridisciplinaire à votre service

A quoi sert le mémoire technique ?

Dans le cadre d’une réponse à un appel d’offre un mémoire technique est une pièce essentielle. Ce document met en lumière le savoir-faire de votre entreprise et bien davantage.

Ce document informe sur vos réelles capacités techniques pour la réalisation du projet répondu. Il détaille les moyens humains et matériels, vos méthodes organisationnelles qui seront mis en place pour la bonne réussite du projet. Suite à l’examen de ces documents l’organisme décisionnaire vous attribuera une note, celle-ci participera à 40% voir 60% sur la sélection de l’entreprise.

C’est l’offre « la mieux disante », celle qui fournira le meilleur rapport qualité/prix qui sera retenu par l’acheteur public.

Le prix n’est donc pas le seul critère décisionnaire dans un marché public.

Il est donc important de soigner son mémoire technique, afin de ne pas être pénalisé à la notation et perdre un marché même en étant le moins disant.

Doit'il etre unique ?

 Votre mémoire technique doit être unique à votre entreprise et adapté au marché auquel vous souhaitez répondre.

Il vous engage et selon le CCAP, le mémoire technique peut devenir un engagement contractuel.

C’est pourquoi de nombreux acheteurs publics n’apprécient pas les mémoires types qui peuvent être interprétés comme un manque d’engagement de la part de l’entreprise.

Photo de scott-graham

Est-ce un document commercial ?

Bien malheureusement comme son nom l’indique, les entreprises ce limite bien souvent à la rédaction d’un document orienté sur la technique. Or, ce mémoire est votre seul document argumentaire de vente que vous pourrez transmettre à l’acheteur public.

Il est donc dans votre intérêt de mettre en avant votre entreprise et vos compétences au travers de celui-ci par tous les moyens à votre disposition.

Il convient donc de soigner la rédaction avec des éléments  pertinents, une belle mise en page qui en facilitera sa lecture de bout en bout.

Doit-il être beau ?

Vous devez vous mettre à la place de l’acheteur qui devra lire votre mémoire puis ceux de tous vos concurrents. Ils reçoivent parfois un très grand nombre de réponses à un marché.

Vous comprendrez donc que si vous facilitez la lecture de celui-ci grâce à une mise en page soignée des parties claires ponctuée d’éléments visuels votre mémoire laissera au lecteur une bonne impression de votre entreprise et vous démarquera de vos concurrents.

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Jimmy Garcianne